Présentation
“Donner une éducation et une formation professionnelle aux enfants du monde,
c’est leur ouvrir le chemin de la liberté”
Sourire Angkor est une association française, dont le siège est situé à Montpellier, fondée en 2001, et dont l’objectif principal est la scolarisation et la formation professionnelle d’enfants défavorisés dans la région de Siem Reap au Cambodge. Par un système de parrainage et de dons, des enfants en grande difficulté sociale, repérés par notre équipe cambodgienne, vont pouvoir être soutenus financièrement, maintenus dans leur famille, et suivis par un tuteur pendant toute leur scolarité et éventuellement lors d’études supérieures.
Notre action est basée sur le bénévolat, total en France et partiel au Cambodge, ce qui permet un niveau de frais de fonctionnement particulièrement bas. La taille modérée de notre structure fait que chaque famille est suivie, connue dans ses particularités et que les parrains et marraines qui se rendent au Cambodge ont la possibilité de visiter l’enfant qu’ils soutiennent.
Historique
Sourire Angkor a vu le jour à Montpellier le 21 janvier 2001 par la volonté d’un homme passionné, Pierre Cahé, conquis par le charme du Cambodge et touché par la grande pauvreté de sa population. Convaincu que c’est par l’éducation des enfants qu’il pouvait aider ce peuple Cambodgien à retrouver dignité et autonomie au sortir de l’épisode terrible des khmers rouges, Pierre Cahé a décidé de fonder une association d’aide à la scolarisation pour les plus démunis. Il a mis en place les structures et équipes de fonctionnement en France et au Cambodge, à Siem Reap, dans cette ville célèbre pour son site archéologique des temples d’Angkor.
Au fil des années, il consolidé les bases et permis le développement progressif de l’association, aidant chaque année plus d’enfants. Avec un enthousiasme communicatif, vivant tantôt en France, tantôt au Cambodge, il en a assuré la présidence jusqu’en 2014. Il a été relayé ensuite par Roland Charpentier de 2014 à 2016 et Sylvie Monpoint depuis 2017. La disparition toute récente de Pierre Cahé, loin de donner un coup d’arrêt à l’association, a induit un élan sincère et vif de tous, au Cambodge comme en France, afin que l’association perdure et que l’œuvre qui lui était si chère puisse se prolonger longtemps.
L’association a pris en charge de 50 à 100 enfants chaque année, ce qui représente plusieurs centaines d’enfants depuis 15 ans, et ceci n’est qu’un début, car, grâce à l’action de chacun, grâce aux donateurs et aux parrains, ce cordon ombilical entre notre pays et les enfants du Cambodge a de beaux jours devant lui.
Siem reap
Siem Reap est la capitale de la province de Siem Reap, située à proximité du complexe archéologique d’Angkor
et près du grand lac Tonlé Sap sur lequel vivent certains enfants de l’association.
Longtemps considérée comme une des régions les plus pauvres du Cambodge, c’est une ville en plein développement économique grâce au tourisme, surtout depuis les années 2000, et donc un pôle idéal de formation aux métiers du tourisme pour les enfants qui souhaitent y accéder.
Les équipes
En FRANCE
une équipe d’une petite dizaine de bénévoles s’occupe de recueillir les fonds (dons, parrainages, sponsors), d’adresser aux parrains marraines annuellement un courrier de l’enfant, une photo récente et ses résultats scolaires, d’organiser l’assemblée générale où seront présentés les actions récentes de l’association, les projets, la situation financière et où les propositions de chaque membre sont discutées. Un bulletin d’information est également adressé 3 à 4 fois par an aux parrains marraines et contribue, avec le site internet et le compte facebook à les tenir informés de la vie de l’association.
Présidente : Amandine Hugodot
Trésorier : Pierre Addoum
Secrétaire : Aurélie Tabouriech
Internet & Facebook : Laetitia Redon
Sponsoring : Colette Blanchard
PARTENAIRES AU CAMBODGE
ADF (Archeology and Developpement Fondation) au Mont Kulen
L’Association est présidée par Jean-Baptiste CHEVANCE, sa mission principale est la recherche archéologique sur le mont Kulen (situé à 2 heures de route de Siem
Reap) et également soutenir la population du mont avec des projets d’agroforesterie face à la déforestation pour cultiver la noix de cajou. Depuis 2022, ADF a également élargi son activité à la scolarisation d’enfants : 5 enfants soutenus par Sourire Angkor sont ainsi actuellement accompagnés dans ce cadre et ce depuis juin 2022. ADF conduit par ailleurs avec les enfants divers projets complémentaires tels que : visite des temples d’Angkor, stages pour apprendre les métiers de l’artisanat khmer en voie de disparition dont le tissage …
Vous pouvez consulter le site de cette association pour mieux la connaître
ECOLE DU BAYON – à Siem Reap
L’association est présidée par Patrice LEGENDRE en France. Ses missions principales sont :
• l’éducation avec une école primaire située dans les temples d’Angkor accueillant 200 enfants
• le suivi de 150 enfants en collèges et lycées, et 35 en universités à SIEAM REAP.
• la formation professionnelle avec 2 écoles : l’une de pâtisserie qui accueille 25 enfants, et l’autre d’agroforesterie pour 20 enfants avec l’objectif de passer à 40 prochainement.
L’Ecole du Bayon a repris depuis le mois d’avril le suivi de l’accompagnement des 42 enfants de Siem Reap; elle s’est également montrée intéressée par le modèle des tuteurs mis en place par Sourire Angkor qu’elle conserve. Vous pouvez retrouver toutes les infos et un petit film très instructif sur le site.
Les tuteurs
CHUL Vicheth
KE Sovann
MEY Lop
SEY Seak
SOME Sokhom
BUN chenda
CHAN On
LY Kanha
PRIN Line
ONN Lop
SOK Reth
SOK Sreymas
NY Vannak
LOEURM Ly
NAP Saran
SOEURT Thea