Depuis la naissance de Sourire Angkor, il y a plus de dix ans, plusieurs des enfants que nous avons accompagnés dans leurs études se sont mariés.
Mais comment se déroule un mariage au Cambodge ?
Autrefois, les mariages duraient 3 jours et 3 nuits, cela représentait les trois joyaux du bouddhisme. Mais aujourd’hui, cette tradition s’estompe et la cérémonie se déroule en une journée.
La tradition veut que les parents du garçon désignent une dame âgée et respectable pour se présenter à la famille de la fille. Trois visites seront programmées, elles auront toutes lieu avec la mère de la fille. Lors de la première visite, la dame signifie que les parents du garçon souhaitent tisser des liens d’amitié. Vient la seconde visite. L’intermédiaire annonce que la famille du garçon voudrait fréquenter plus régulièrement celle de la fille. Si la mère est d’accord, cela signifie qu’elle a conscience d’une future demande en mariage. Quand arrive le moment de la troisième visite, la dame se présente avec un plateau contenant des feuilles de bétel, des noix d’arec et des accessoires pour former la chique de bétel. Au Cambodge, offrir du bétel annonce les liens matrimoniaux.
Afin de poursuivre les démarches, la famille du garçon choisit, non plus une, mais trois dames âgées respectables. Elles se rendront de nouveau trois fois chez la jeune fille pour y rencontrer sa mère. À leur arrivée, les trois dames offrent un plateau de chiques de bétel. Elles peuvent à présent se permettre de poser des questions sur la jeune fille. Après avoir informé les parents du garçon sur la situation de la jeune fille, les trois intermédiaires rendent une seconde visite à la mère de la fille. Si celle-ci est libre de tout engagement, les dames demanderont, au nom des parents du jeune homme, la main de la fille. La mère ne répond jamais de suite car elle doit d’abord convoquer un conseil de famille. La troisième visite aura lieu quand la mère de la jeune aura pris sa décision. À ce moment, le père entre en jeu et exige que la demande officielle soit faite par trois hommes respectables.
Trois hommes mariés et ayant une bonne situation sont désignés par la famille du garçon. Leur rencontre avec les parents de la fille officialise la demande en mariage. Les parents profiteront de ce rendez-vous pour poser des questions sur le jeune homme. Les trois intermédiaires devront obligatoirement répondre.
La cérémonie de mariage se déroule chez la jeune fille mais ce sont les parents du jeune homme qui paieront l’entièreté de la fête.
La veille du mariage, le futur marié, les hommes de sa famille et les voisins de la jeune fille construisent une sorte d’annexe devant la maison pour accueillir les invités. À côté, une cuisine est aménagée. Lorsque cet aménagement est terminé, les premières notes de musique traditionnelle commencent à retentir.
Vous l’aurez compris en lisant le principe de la demande en mariage, la cérémonie de mariage cambodgienne est composée de plusieurs rituels. Tous se déroulent le même jour. Chacun de ces rituels nécessite une tenue différente.
À 6h00 du matin, le cortège nuptial part de la maison du jeune homme. On y retrouve, le futur marié, les garçons d’honneur, les parents, les membres de la famille et les musiciens. Lors de l’arrivée chez la jeune fille, un couple marié représentant le garçon demande à rencontrer le couple marié représentant la jeune fille. La tradition veut que ces deux couples servent de modèle. Pendant cette rencontre, les futurs mariés ne font rien par peur de déclencher le mauvais sort. Quelques temps après, le fiancé, accompagné des garçons d’honneur, part dans une pièce aménagée la veille. Tous s’installent sur un tapis placé au centre de la pièce. Les hommes sont rejoints par la fiancée et les demoiselles d’honneur. Lorsque les parents entrent dans la pièce, le nouveau couple s’incline et pose ses mains sur un cousin en guise de salut et de respect. Lors de cette cérémonie d’accueil, les cadeaux sont déposés devant les mariés. On y retrouve des vêtements, des objets décoratifs, mais aussi des pièces d’or et des diamants.
Le rituel de la coupe des cheveux marque la présence divine lors de la cérémonie. En effet, un musicien et une musicienne représentent un couple d’anges. Ils ont pour mission de couper une mèche de cheveux à chacun des fiancés afin de les purifier des impuretés accumulées avant l’union. Ensuite, les parents et les membres de la famille mimeront également ce geste.
Les fiancés entrent dans la pièce voisine. On y retrouve un buffet très bien garni, des bougies et de l’encens. Tout est mis en place afin de rendre hommage aux ancêtres.
Les futurs époux s’assoient côte à côte sur un tapis et sont rejoints par sept couples mariés. Ceux-ci servent de barrière et empêchent les mauvais esprits de s’approcher du nouveau couple. Lorsque tout le monde est installé, un représentant bouddhiste récite une prière et fait passer des bougies à chacun.
Au Cambodge, le mariage est une institution civile mais les habitants accordent beaucoup plus d’importance à la cérémonie religieuse. D’ailleurs des bonzes sont invités et récitent généralement des prières en aspergeant le couple d’eau bénite parfumée. C’est un signe de bonheur et de longévité pour le couple.
Après la bénédiction, les fiancés restent installés sur le tapis. Ils placent leurs mains sur un oreiller doré et s’inclinent. À ce moment, le représentant bouddhiste, les parents, les couples modèles et quelques autres invités prodiguent des conseils et bénissent le couple.
À la fin des recommandations, le représentant bouddhiste lie les mains des jeunes gens avec un fil de coton rouge. Cela signifie que le couple est marié et lié à tout jamais, pour le meilleur et pour le pire. Le couple est maintenant uni. L’inscription au registre de l’Etat civil peut s’effectuer plus tard.
Un grand repas est offert et servi aux invités dans l’annexe construite la veille. Les jeunes mariés, accompagnés de leurs demoiselles et garçons d’honneur, accueillent et servent les invités. Lorsque le couple a mangé, il passe de table en table pour remercier les invités. Ces derniers en profitent pour donner une petite somme d’argent aux époux afin de les aider dans leur nouvelle vie.
SM