Le fonctionnement de Sourire angkor
Son BUT
Financer tout ce qui est nécessaire à la scolarisation obligatoire de ces enfants pour la plupart totalement déshérités. Dans ces populations de grande pauvreté, les petites filles sont encore plus en danger et c’est pourquoi Sourire Angkor a toujours intégré plus de filles que de garçons dans ses effectifs.
Son principe d’action
Laisser les enfants dans leur famille (souvent monoparentale) et dans leur école et leur donner les moyens quotidiens d’accéder à l’enseignement.
Son mode opératoire
Sur place des tuteurs/tutrices bénévoles sont les animateurs et les liens entre l’enfant, sa famille, son école et l’association. Chacun prend en charge au maximum 5 enfants et subvient à leurs besoins. Les tuteurs/tutrices constituent un rouage essentiel de Sourire Angkor car ces hommes et ces femmes, soucieux de l’avenir du Cambodge, donnent de leur temps pour encadrer les enfants et les aider dans leurs études. Ils travaillent en relation étroite avec nos deux responsables de l’équipe Cambodge : Yada et Malay.
Son financement
Il est exclusivement assuré par les contributions de parrains/marraines et de donateurs, principalement français, (mais il y aussi nos fidèles parrains/marraines italiens), tous convaincus de la nécessité de venir en aide à ces enfants cambodgiens nécessiteux. Ce qui est particulièrement motivant pour chacun est de réaliser comment la somme correspondant au parrainage peut véritablement transformer le destin des enfants et leur donner une chance véritable de vie meilleure. Avec une formation de qualité, non seulement ils accèderont à un métier et vivront dans de meilleures conditions matérielles, mais aussi et surtout, l’instruction sera pour eux une voie d’autonomie et de liberté. Enfin, signalons que l’association n’a jamais fait appel aux subventions institutionnelles afin de garder son total libre arbitre et son indépendance dans l’action humanitaire qu’elle souhaite mener.
Ses frais de fonctionnement
Ils sont limités au maximum afin que la quasi-totalité de l’argent récolté aille directement aux enfants.
C’est une préoccupation essentielle de l’association. En France, toute l’équipe est bénévole et seules nos responsables cambodgiennes reçoivent un salaire pour l’une (en tant que responsable locale de l’association) et un dédommagement modeste pour les deux autres, en retour d’une charge de travail assez conséquente et chronophage.
Elles gèrent tout ce qui est indispensable au fonctionnement de l’association : recrutement, suivi des enfants et de leurs résultats scolaires, gestion des budgets et de l’argent envoyé de France, distribution des fournitures et de la nourriture, coordination des tuteurs et communication avec la France.
Les particularités de Sourire Angkor
- Une petite structure (50 à 100 enfants aidés annuellement)
- Siège à Montpellier (amis de la région venez nous rejoindre !)
- Une structure basée sur le bénévolat avec un maximum d’argent consacré directement aux besoins des enfants.
- Des enfants maintenus dans leur famille.
- Une réponse ponctuelle possible à un besoin spécifique de l’enfant (santé, habitat, moyen de locomotion…)
- La possibilité pour les parrains marraines se rendant au Cambodge de rencontrer l’enfant.