Bientôt la rentrée ! Nos petits protégés vont revêtir leur costume d’écoliers, récupérer leurs sacs, cahiers et crayons neufs au siège de l’association Sourire Angkor et débuter leur nouvelle année scolaire. Quoi de plus réjouissant que ces jeunes enfants en habit bleu et blanc, qui s’acheminent vers leur école ou jouent dans la cour de récréation? Siem Reap se modernise. Les sacs ornés de Mickey ou de super héros ont, aujourd’hui, remplacé les petits cartables roses à bretelles et à la sortie des lycées les vélos cèdent le pas aux motos.
- On ne sait pas quels sont les rêves des enfants : devenir infirmier(e), avocat (e), ingénieur(e) ou bien encore enseignant(e) ? Beaucoup s’orienteront vers des métiers du tourisme du fait de l’offre importante à Siem Reap, et des bonnes filières de formation. Certains iront à l’université tandis que d’autres quitteront l’école assez tôt parce qu’étudier est trop difficile ou parce que les parents ont besoin d’eux pour travailler au marché ou les aider à pêcher. Mais Sourire Angkor fera son maximum pour les accompagner, s’ils en ont le désir, le plus loin possible dans leurs études et leur permettre d’acquérir une éducation qui les rende plus libres et plus heureux.
- Parmi nos 62 enfants, la moitié sont très jeunes et vont rejoindre l’école maternelle ou primaire de leur quartier ou de leur village. Pour les plus grands, (si on ne tient pas compte de ceux en études supérieures), 15 sont au collège et 12 au lycée. Le passage du primaire au collège ou du collège au lycée entraîne généralement un changement d’établissement et ceci peut faire que le lieu d’étude devient beaucoup plus éloigné du domicile. C’est pourquoi notre équipe Cambodge nous adressera, à l’automne, la liste réactualisée des besoins en bicyclettes pour la nouvelle année scolaire. Nous avons bloqué un budget à cet effet.
- Pour certains enfants, en particulier ceux vivant sur le lac Tonlé Sap, il n’y a pas de lycée à proximité, et les jeunes qui veulent poursuivre leur cursus doivent généralement aller vivre chez des amis ou un membre de la famille situé à Siem Reap.
- Nous attendons les derniers résultats des examens de rattrapage de septembre et, dès que nous les aurons reçus, nous vous communiquerons les notes et classes actuelles de vos filleuls.
Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter et à vous souhaiter, à tous et à chacun, une excellente rentrée !