Par ailleurs, lors de notre tout récent voyage au Cambodge, nous avons pu faire revivre la journée des enfants et ce bulletin sera l’occasion d’en partager chaque instant avec vous. Une formidable journée !

Nous nous étions promis, en reprenant le flambeau de Sourire Angkor, de remettre sur pied la journée des enfants, si chère à notre fondateur Pierre Cahé. Réunir tous nos petits protégés pour leur offrir une journée joyeuse et y mener des opérations utiles. Grâce au soutien du Rotary, en ce dimanche de janvier 2019, nous emmenons les enfants dans une ferme de pisciculture où seront réalisés l’examen médical et la campagne de prévention dentaire et où chacun pourra ensuite s’ébattre dans un endroit naturel et s’instruire sur l’élevage des poissons.

Mais avant de partir tous ensemble par bus, 21 vélos, acquis grâce à différents donateurs, vont être distribués aux enfants, en particulier à ceux dont le domicile est très éloigné de l’école. Les vélos, flambant neufs, sont alignés, parfaitement rangés et les enfants, revêtus du joli tee shirt rose pâle de l’association, les regardent. Toute l’équipe d’encadrement franco-khmer porte le même tee shirt mais de couleur bleu. L’ensemble est harmonieux et donne un véritable sentiment d’appartenance au groupe. A l’appel de son nom, chaque enfant vient se placer derrière le vélo qui lui revient. Les roses et les rouges pour les filles, les bleus pour les garçons ! Puis Yada donne lecture du contrat qui les engage vis-à-vis de ce vélo. « Bien l’entretenir, ne pas le donner ou le vendre, en faire un usage personnel et le rendre à l’association si l’enfant arrête ses études. »

 

 

La distribution achevée, les vélos sont remis à l’abri dans le local de Sourire Angkor. Les enfants les récupèreront ce soir en rentrant chez eux. Mais pour l’instant ils se répartissent dans les deux bus qui nous conduisent à la ferme de pisciculture. C’est à 45 minutes de route, au travers de la campagne, des rizières, des villages aux maisons haut-perchées sur leur pilotis de bois. Les enfants sont un peu intimidés et nous regardent furtivement, les plus grands, à l’arrière du bus osent quelques sourires.

Nous arrivons. Un copieux petit déjeuner attend nos petits protégés. Certains se sont levés très tôt pour rejoindre le point de rencontre et c’est avec appétit qu’ils se jettent sut les sandwiches colorés que Yada a prévus pour eux.

 

Cath. et moi commençons alors l’examen médical des enfants. D’abord, Chenda les pèse et les mesure puis Sylvie fait quelques photos, pour immortaliser leur magnifique sourire et les enfants nous arrivent, plus ou moins intimidés, tenant leur petite fiche médicale à la main. Nous réalisons un examen général bien sûr et un examen dentaire pour repérer les enfants qui devront être soignés et mieux cerner l’ampleur du problème dentaire. Une soixantaine d’enfants à examiner, même à deux, c’est un peu étourdissant et au bout de deux heures, les visages tournent en ronde dans nos têtes. Au cours de ce bilan, nous ne retrouvons aucune pathologie sévère, et, grâce au carnet de santé des enfants, élaboré par Colette, nous constatons que les anomalies notées l’an passé ont disparu. Les eczémas et sécheresses de peau sont par contre fréquents et nous distribuons larga manu les tubes de crèmes hydratantes apportées de France. Enfin, les dents. Encore des carries, très nombreuses, même si, chez les plus grands, des plombages et des traces d’extraction confirment que des soins ont été réalisés l’an passé. Ces constatations confortent le bien fondé de notre décision de communiquer sur l’hygiène dentaire.

 

 

 

 

 

 

Une fois examinés, les enfants partent se reposer ou jouer dans les jardins magnifiques et fleuris de la ferme. Tous les tee-shirts bleus se réunissent pour l’indispensable  réunion des tuteurs. Ce temps d’échange nous permet de mieux nous connaître et de présenter les projets de l’association pour l’année à venir. Apres un petit hommage à Pierre Cahé, nous leur rappelons, entre autre, que le groupe «  face book tuteurs » est à leur disposition et nous leur présentons une photo de Laura Muruni, une nouvelle bénévole qui va venir cet été visiter tous les enfants dans leur famille et qu’ils auront à épauler. Pour les remercier de leur investissement, nous leur remettons un petit album photo que Laetitia a fait réaliser, représentant les enfants de l’association et les équipes franco cambodgiennes. L’album photo connaît un grand succès !

 

Après le repas, vient le temps de l’information sur la prévention dentaire. Afin de rendre le propos moins impressionnant et plus interactif, nous avions prévu de répartir les enfants en cinq petits groupes « informels » et nous avions confié cette tache à Malay.  Nous sommes un peu surpris de voir qu’elle les dispose en cinq rangs, parfaitement alignés, les enfants étant placés par ordre de taille croissante dans ses rangs. Chacun trouve cet agencement tout à fait naturel… Alors, j’expose en phrases courtes et en anglais, les conseils de soins et d’hygiène dentaire et Malay traduit en khmer au fur et à mesure. Pour que les mots ne s’envolent pas trop, nous distribuons aux enfants des fiches plastifiées où ces mesures sont explicitées. Nous leur donnons aussi des brosses à dents et les cinq membres de l’équipe française, Sylvie Laetitia, Magali, Cath et moi-même, vérifions auprès de chaque enfant, si les gestes du brossage ont été compris. Quelques mimiques rigolotes et beaucoup d’éclats de rire ! Cette scène mémorable, comme l’ensemble le la journée, a été filmée par Eric qui nous fera partager ces images lors de la prochaine assemblée générale de notre association.

 

 

 

 

L’utile étant accompli, place à la promenade et à la visite de la ferme, sous la conduite de Yada. D’immenses bassins abritent des poissons répartis selon leur type et leur taille. Apparemment, rien de bien visible. La surface de l’eau est paisible. Mais quand le régisseur jette, par poignées, de la nourriture dans le bassin, c’est une tempête qui éclate en un grouillement tumultueux de têtes et de queues imbriquées et les enfants sont ravis. Les plus petits s’accrochent à la main des tutrices (ou à la notre !) et tout ce petit monde déambule ainsi joyeusement de bassin en bassin.

Après un temps de repos, de jeux pour les tout petits, de discussion pour les adolescents, le retour s’organise et chacun rejoint son bus. L’ambiance du retour n’a plus rien à voir avec celle de l’aller, les enfants parlent au micro et chantent en chœur. Nous aussi,  ce qui fait bien rire les enfants. Malay est une remarquable animatrice et tout le monde est joyeux.

Cette formidable journée s’achève. Chaque enfant repart chez lui, à pied, en vélo, en moto, non sans être venu nous saluer et nous remercier, en nous offrant un large sourire et une petite inclinaison, les mains jointes. Les plus espiègles sortiront leur brosse à dent pour nous montrer le geste parfait du brossage !

 

 

Rien n’aurait été possible sans l’organisation remarquable de Yada et Malay assistées de Chenda et sans la disponibilité bienveillante des tuteurs.

Rien n’aurait été possible sans le précieux soutien du Rotary Arles delta (les fidèles) et la participation exceptionnelle cette année du district. Ils ont financé cette journée centrée sur le dépistage et la prévention dentaire ainsi que les soins qui seront  réalisés dans les mois à venir et nous les en remercions infiniment.

Rien n’aurait été possible enfin sans la précieuse French team : Laetitia, Sylvie, Magali, Cath et Eric et, surtout, rien n’aurait été aussi joyeux sans eux !

Un grand merci aussi à tous les donateurs qui ont permis d’offrir des vélos aux enfants.

SM pour l’équipe de Sourire Angkor