Si vous remontez de Phnom Penh à Kompong Cham, sur la route nationale, vous croiserez au fil de votre parcours deux collines posées côte à côte…

  • La plus haute se nomme «Phnom Srei», ce qui signifie : «colline-des-femmes»
  • La moins haute = « Phnom Pros », c’est la «colline-des-hommes»

Une belle légende réunit ces 2 collines

Il y a fort longtemps, dans le pays des Khmers, il y avait une reine si belle et si puissante que nul homme n’osait la demander en mariage… Lassée de cette solitude elle décida de choisir elle-même le mari qui lui plaisait.Du coup, l’attitude de la reine faisant loi, ce furent désormais les femmes qui demandaient les hommes en mariage. Sauf que les hommes ne jouaient pas le jeu et refusaient toujours les femmes pas très belles, dans l’espoir d’en voir venir une plus jolie !

À la mort de la reine, les femmes, se révoltèrent et lancèrent un défi aux hommes : «ceux, des hommes ou des femmes, qui construiraient la plus haute colline gagneraient et choisiraient qui devait, des hommes ou des femmes, faire la demande en mariage.» Il fut décidé communément que l’on s’arrêterait de travailler quand apparaîtrait l’étoile du berger.

Les femmes travaillaient… Durement. Et les hommes aussi… Toute la nuits, montant la terre pour que s’élève la colline. Mais à la tombée de la nuit, les femmes, malignes, hissèrent, une lanterne au bout d’un bambou… Les hommes, un peu naïfs (dans ce pays comme dans d’autres !) crurent en l’arrivée de l’étoile du berger et se couchèrent en attendant le lendemain. Pendant ce temps, les femmes continuaient à travailler … Et quand les hommes se réveillèrent, ils aperçurent une colline plus haute que la leur.

C’est pourquoi maintenant, c’est aux hommes de demander les femmes en mariage !…