Chères Marraines, Chers Parrains, Chers Donateurs.
A l’occasion de l’assemblée générale qui s’est tenue le 20 avril dernier, les évolutions de l’association dont nous vous avons parlées dans notre dernier bulletin ont été confirmées et présentées.
Une trentaine de marraines, parrains, donateurs et membres de l’association étaient presents et nous les en
remercions. L’assemblée générale a permis d’annoncer la confirmation des nouveaux partenariats mis en place
pour permettre la continuité de l’accompagnement des 47 enfants de l’association, et la fermeture de notre antenne locale Sourire Angkor Cambodge.
Elle a également conduit à l’élection d’un nouveau bureau.
Deux nouveaux partenariats pour la continuité de l’accompagnement des 47 enfants soutenus par Sourire Angkor:
Nous vous en avions parlé dans notre dernier bulletin: l’association devait évoluer pour répondre à la demande répétée depuis plusieurs années de notre
équipe locale khmere de mettre fin à ses fonctions. Deux partenaires locaux ont donc été identifiés pour continuer à accompagner les 47 enfants de l’association: ADF au Phnom Kulen, et L’Ecole du Bayon a Siem Reap.
En janvier 2024 l’équipe France de Sourire Angkor (Présidente et Secrétaire) est allée au Cambodge pour rencontrer l’équipe dirigeante de ces deux partenaires; et organiser avec l’équipe sortante de Sourire Angkor Cambodge le transfert de l’accompagnement des enfants vers ces nouveaux partenaires.
Les conventions de partenariat ont été signées en Février 2024 pour ADF et en mars 2024 pour l’Ecole du Bayon.
ADF (Archeology and Developpement Fondation) au Mont Kulen
L’Association est présidée par Jean-Baptiste CHEVANCE, sa mission principale est la recherche archéologique sur le mont Kulen (situé à 2 heures de route de Siem
Reap) et également soutenir la population du mont avec des projets d’agroforesterie face à la déforestation pour cultiver la noix de cajou.
Depuis 2022, ADF a également élargi son activité à la scolarisation d’enfants : 5 enfants soutenus par Sourire Angkor sont ainsi actuellement accompagnés dans ce cadre et ce depuis juin 2022.
ADF conduit par ailleurs avec les enfants divers projets complémentaires tels que : visite des temples d’Angkor, stages pour apprendre les métiers de l’artisanat khmer en voie de disparition dont le tissage …
Vous pouvez consulter le site de cette association pour mieux la connaître :
ECOLE DU BAYON – à Siem Reap
L’association est présidée par Patrice LEGENDRE en France.
Ses missions principales sont :
• l’éducation avec une école primaire située dans les temples d’Angkor accueillant 200 enfants
• le suivi de 150 enfants en collèges et lycées, et 35 en universités à SIEAM REAP.
• la formation professionnelle avec 2 écoles : l’une de pâtisserie qui accueille 25 enfants, et l’autre d’agroforesterie pour 20 enfants avec l’objectif de passer à 40 prochainement.
L’Ecole du Bayon a repris depuis le mois d’avril le suivi de l’accompagnement des 42 enfants de Siem Reap; elle s’est également montrée intéressée par le modèle des tuteurs mis en place par Sourire Angkor qu’elle conserve.
Vous pouvez retrouver toutes les infos et un petit film très instructif sur le site
Ces nouveaux partenariats permettent de rester fidèle au modèle créé par Pierre Cahé qui s’appuie sur nos tuteurs locaux bénévoles:
ainsi 13 des 14 tuteurs existants qui suivent et accompagnent les 42 enfants de Siem Reap ont choisi de poursuivre leur engagement avec l’Ecole du Bayon.
Cela permet d’offrir ainsi aux enfants une stabilité et une continuité dans l’accompagnement de proximité que vous leur offrez grace à vos parrainages.
Les échanges ont débuté en février avec les tuteurs : l’Ecole du Bayon s’occupera désormais de leur coordination grace à deux travailleuses sociales, supervisées par le Directeur du programme d’éducation et le Directeur exécutif de l’Ecole du Bayon.
Les 42 enfants de Siem Reap soutenus par Sourire Angkor vont ainsi pouvoir bénéficier:
– des mêmes soutiens et aides qu’avec le modèle Sourire Angkor: riz ou repas de midi, cours particuliers hebdomadaires, fourniture annuelle de deux uniformes, cahiers, cartables et autre matériel scolaire.
– mais également de perspectives supplémentaires en ce qui concerne la formation professionnelle (pâtisserie et agroforesterie), et la santé. (l’Ecole du Bayon dispose d’un médecin référent 5 mois par an et d’une infirmière à temps plein attaché à école primaire).
Une nouvelle présidente, un nouveau trésorier et une nouvelle secrétaire
Enfin, l’assemblée générale du 20 avril a également été l’occasion de rendre un hommage appuyé à Sylvie Monpoint, Sylvie Cabanes et Didier Redon pour les nombreuses années de responsabilités aux postes de Présidente, Trésorier et Secrétaire, et les magnifiques réalisations qu’ils ont rendu possibles pour les enfants de Siem Reap depuis plus de 20 ans. Ils demeurent dans le bureau pour apporter leur expérience et leur expertise irremplacables à la nouvelle équipe de Sourire Angkor.
Sont élus : présidente Amandine Hugodot , trésorier Pierre Addoum et secrétaire Aurélie Tarbouriech. Colette Blanchard reste secrétaire
adjointe du bureau. Laetitia Redon demeure en charge de la communication.
Enfin, nous souhaitons remercier chaleureusement Yada la présidente au Cambodge, et Malay chargée des relations avec l’équipe France, ainsi que Chenda pour les longues années d’engagement depuis la création de Sourire Angkor il y a 23 ans.
Nous nous réjouissons de cette nouvelle organisation qui permettra non seulement de poursuivre l’oeuvre de Pierre Cahé, de garder l’esprit de Sourire Angkor et d’accompagner les enfants du mieux possible, mais également d’apporter aux enfants des ressources et services supplémentaires dont ils pourront bénéficier grâce à nos nouveaux partenaires.
En restant à votre écoute …
Amandine Hugodot, Sylvie Monpoint et toute l’équipe de Sourire Angkor.