Les actions de l’association

Les enfants pris en charge par l’association ne sont pas orphelins mais ont une famille qui les héberge même s’il s’agit souvent de familles monoparentales et que les conditions d’hébergements sont très sommaires.

L’association assure les objectifs suivants :


Suivi médical et dentaire


Les enfants sont plutôt en bonne santé

Cependant nous essayons de faire en sorte qu’ils soient vus régulièrement par un médecin et/ou un dentiste. Mais il n’est pas facile de trouver des praticiens locaux qui acceptent de faire ces suivis gracieusement. La nouvelle présidente de l’association, qui est médecin, assurera une visite annuelle afin de dépister des problèmes qui justifieraient une prise en charge spécifique et d’adapter les mesures de prévention. En tout état de cause, tout problème grave de santé est pris en charge par l’association, dans la mesure de ses moyens, et un appel ponctuel peut être fait au parrain ou à la marraine si nécessaire, qu’il sera absolument libre d’accepter ou non selon sa situation personnelle.

Formation supérieure et professionnelle


les élèves qui réussissent le bac et justifient d’une réelle motivation et de très bons résultats, peuvent suivre des formations payantes dans les écoles hôtelières de Siem Reap dont les deux plus réputées sont l’école Sala Baï et l’école Paul Dubrulle. Nous avons des accords avec ces deux écoles qui nous permettent de bénéficier de frais de scolarité adaptés que nous prenons en charge dans la mesure du possible. Un petit nombre d’enfants dont les résultats sont particulièrement brillants peuvent accéder à des études universitaires.

Fournitures scolaires produits d’hygiène uniformes et vêtements


Les enfants ont tous 2 uniformes neufs/an et les plus démunis sont aidés pour s’habiller et se chausser. Du dentifrice et des brosses à dent, régulièrement renouvelées, sont fournies dans ce pays où les problèmes dentaires deviennent de plus en plus fréquents avec la consommation croissante de soda et boissons excessivement sucrées. D’autres produits d’hygiène sont également distribués et les tuteurs ont un rôle d’accompagnement dans l’apprentissage des mesures élémentaires d’hygiène.

Aide alimentaire


Comment étudier le ventre vide ?

La constatation ayant été faite depuis longtemps que beaucoup d’enfants ne mangeaient pas à leur faim, nous fournissons chaque mois à chaque enfant un sac de riz de 25 kilos. Les tuteurs ou les enfants accompagnés de leurs parents viennent en prendre possession au site de l’association. Il s’agit d’un des plus gros postes budgétaires de l’association. Il est, par ailleurs, assez fluctuant selon l’évolution du cours du riz, mais absolument indispensable. Notons que toute l’aide donnée aux enfants et à leur famille l’est sous forme matérielle et jamais par la remise d’argent afin d’éviter toute dérive ou détournement.

Aide aux déplacements


Pour ceux qui habitent le plus loin des écoles, un vélo est fourni et son entretien pris en charge. Actuellement une trentaine de vélos est en circulation. Leur durée de vie est d’environ 3 ans et leur prix d’environ 60$. Les vélos sont marqués au logo de l’association et une fiche de suivi accompagne la remise des vélos aux enfants.

Aide à la scolarisation


C’est l’objectif principal de l’association

Il consiste à financer les droits d’entrée à l’école, les cours de langues étrangères et d’informatique et, pour ceux qui sont en terminale, des cours particuliers. Le déroulé scolaire comporte 12 grades pour accéder au niveau baccalauréat qui est un diplôme encore très valorisant au Cambodge. Même un enfant qui interromprait ses études en grade 9 ou 10 aurait déjà acquis une instruction intéressante. Dans cette région dont l’activité essentielle est le tourisme, l’apprentissage de l’anglais est déterminant.